Ils l’avaient annoncé à certains en off au cours de la soirée Dèmonia : le mercredi 13 décembre serait la dernière représentation du spectacle de Mademoiselle A (alias la sublime Alice Charlton). Le soir S, nombreux étaient les fans qui se pressaient à la dernière pour cette séance pas tout à fait comme les autres et surtout, chargée d’émotion.
A l’heure pour une fois, j’attends Petit Chat qui m’accompagne pour cette dernière. Lorsqu’il arrive, nous croisons quelques visages amis : la talentueuse Clarissa Rivière, la sémillante Chris LO, et mon adorable chef cuisinier, Jérôme Marchand, que je vais avoir le plaisir d’assister en cuisine pour le nouvel an.
Il y a foule jusque sur le trottoir et nous voyons arriver Brigitte Lahaie qui est l’invitée d’honneur de cette soirée. Cyrille Devaud, époux d’Alice et producteur du spectacle nous distribue des bisous, et nous invite tous à fêter l’événement en after après la représentation. Enfin nous entrons dans la salle (qui est comble) et je m’installe entre Petit Chat et Jérôme.
L’atmosphère est électrique, tout le monde est complètement acquis à la cause de ce joli spectacle et nombre de spectateurs ont déjà vu le show une ou plusieurs fois.
Enfin les lumières s’éteignent et le spectacle commence. Je ne vais pas faire le pitch, je l’ai déjà fait et puis il fallait aller voir le show quand il était encore temps !
Mais cette dernière fut pleine d’émotion, à commencer par ce tout premier moment où Alice demande à son musicien de talent, touche à tout, homme orchestre à lui tout seul, Mathieu Lucas, de reprendre le début du morceau. Elle a la gorge serrée par l’émotion. Nous l’applaudissons pour lui envoyer de l’énergie, puis elle retrouve sa gouaille de titi parisien que j’adore, son humour décapant, ses poses sexy tellement mignonnes, et sa voix claire et puissante.
L’épisode dans lequel elle invite Brigitte Lahaie à monter sur scène avec elle, est à la fois drôle, sexy, et aussi empreint de tendresse. On sent bien qu’elle est impressionnée, mais qu’en même temps, elle réalise un joli moment.
Un autre de ces jolis moments me touche lorsqu’Alice entonne la Javanaise, que la salle reprend avec elle. Ma main est dans celle de Petit Chat, mon bras autour de son épaule, sa tête dans mon cou.
Ça me rappelle cet autre moment de communion, lorsque cette même Mademoiselle A, avait entonné La Javanaise et emporté toute l’assemblée avec elle à la soirée “Embrassez qui vous voulez” au Taken il y a quelques mois.
Je suis toujours fan des ombres chinoises, des lumières sur le fauteuil blanc (ahhh ces mains de lumière qui caressent la plastique parfaite de Mademoiselle A !!), des changements de tenue et de coiffure qu’Alice exécute en un tournemain, de la complicité entre l’artiste et son musicien, qui loin d’être en retrait, porte le spectacle avec la chanteuse.
Pour cette dernière, le show a été allongé et enrichi. Trois courts métrages visiblement tournés à New-York, Londres et également dans la campagne française (renseignements pris, il s’agit du château de la Mercerie en Charentes. Pour l’anecdote, il parait que les frères à qui cet endroit a appartenu, et s’y sont fait emmurer, mettent en lumière les talents d’actrice d’Alice). En guest, la regrettée Porsche 911 de Cyrille !
Au delà de la jolie prestation d’Alice, ces courts métrages expliquent bien sa démarche, son approche de la vie un peu extraordinaire, l’amour fou et serein à la fois qu’elle éprouve pour son mari, son mentor, son amoureux, son maître, le père de ses enfants. Sa passion pour la musique, le chant en général et Serge Gainsbourg en particulier.
Pour le final, nous aurons le plaisir d’entendre la voix d’Alice soutenue par la jolie chorale “Les Enchantés de Montmartre”, sous la direction très impliquée de Kael Morgan, qui se donne au fond de la salle, au niveau de la régie (nous le voyons parfaitement, il est juste derrière nous qui sommes au fond de la salle). Cette version du poinçonneur des Lilas, est reprise par la salle.
Un bonus nous est offert, puisque Cyrille montera sur scène pour un duo avec son épouse (on peut même parler de trio avec Mathieu!) sur “Running to stand still”de U2 !
Après les remerciements d’Alice et de son producteur, et ils sont nombreux ! Cyrille invite tous ceux qui le souhaitent à prolonger la soirée en after. Pour ma part, il est déjà trop tard, et les heures de sommeil qui me seront accordées cette nuit sont déjà trop courtes.
Alors après les applaudissements, la standing ovation, et la sortie de la salle, mes deux accompagnateurs de ce soir et moi-même, allons féliciter Alice, faire deux/trois photos en off, et rentrons sagement (ou pas pour certains ;-)) nous coucher.
Voilà, c’était beau, c’était péchu, c’était tendre, drôle et émouvant, mais c’est fini ! Alice fait une pause de quelques mois pour s’occuper de sa vie personnelle, mais elle reviendra, pour de nouvelles aventures, toujours en communion avec son public et avec la bienveillance qui la caractérise. Nous l’attendons tous.