A l’occasion du bicentenaire de la mort du marquis de Sade, le Musée d’Orsay accueille une belle exposition du 13 octobre 2014 au 18 janvier 2015.
L’objectif de cette exposition est de mettre en lumière, par des œuvres d’artistes, “les thèmes de la férocité et de la singularité du désir, de l’écart, de l’extrême, du bizarre et du monstrueux, du désir comme principe d’excès et de recomposition imaginaire du monde, à travers des œuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso… ” (extrait du site web du musée d’Orsay).
Voici la bande annonce (NSFW) de l’exposition:
L’exposition est grande et riche, on y trouve des œuvres plus ou moins décalées, choquantes, révoltantes voire malsaines, mêlées à du sexe, du désir, du plaisir et de la violence. Il est extrêmement intéressant de voir que l’art a de tout temps été à la pointe pour dénoncer, représenter ce qui ne se représentait pas voire choquer.
Cela met en lumière les réactions récentes sur les œuvres d’art exposées en public qui ont secouées les milieux les plus intégristes pour lesquels l’art d’avant était centré sur la beauté … foutaises !
Il est étonnant de découvrir des œuvres d’artistes “respectables” peindre ou dessiner des scènes d’orgies, de cannibalismes, de perversion. Il y a, par exemple, deux dessins de Picasso contenant une femme se faisant lécher les parties intimes par un poisson. Je n’avais jamais entendu parler de ce genre d’œuvre avant chez Picasso (bien que je ne soit pas un experts de ses œuvres).
Bref, l’exposition est vraiment agréable à parcourir, dans un esprit d’ouverture et en se laissant aller à ses émotions (qu’elles soient positive sur une œuvre qui excite ou négative sur une œuvre qui répugne). Pour ma part, j’y ai découvert des dessins sublimes d’André Masson.
L’origine du monde d’André Masson
Je suis toujours en admiration béate et totale devant du Picasso, certes, il est plus que connu mais que c’est puissant et beau ! Les sculptures de Rodin sont belles à les caresser. Cette exposition recèle de sublimes œuvres et est, sans au doute, au niveau du musée d’Orsay.
Figures au bord de la mer de Picasso
Sade a été maudit, mais sa pensée continue d’influencer à travers les siècles. Est-ce bien, est-ce mal, ce n’est pas à moi de juger mais ce qui est sûr c’est qu’il y a eu un avant Sade et un après Sade.
Ah et enfin, je me suis bien amusé à regarder la collection d’une trentaine de photos de sexe de femmes datant de 1800 (et quelques…) et montrant comment utiliser les sextoys de l’époque, carottes, manche de balais en bois etc … on a vraiment rien inventé. Dès le début de la photographie, il y a eu du porn, amusant.
Je vous recommande fortement cette exposition si vous aimez l’art et l’esprit du libertinage.
l’expo de sade a aussi un attrait artistique elle met en exergue le changement dans la représentation.
celle-ci jusqu’au 19e était régie par la religion ou la perception rationnelle, avec sade c’est l’irrationnel, la pulsion, le désir qui prend le pas.
aussi les tableaux montrent ils la part du désir brut de l’homme, plus un désir éthéré et caché sous les oripeaux du classicisme antique.
là les corps souffrent, exultent, la mort est là, le sexe aussi qui lui est associé.
Sade préfigure le monde moderne fait de fureur, d’émotion et de désir.
il dit que dieu est mort et que le seul dieu est le désir.