Sexe en France donne quotidiennement des informations sur la sexualité des Françaises et des Français ! Mais est-elle vraiment différente de celle des autres pays du globe ?
Pas sur tous les points, bien-sûr mais il existe quelques spécificités propres à l’hexagone.
On pourrait d’ailleurs s’imaginer que le pays des libertés se distingue par une vie sexuelle riche, diverse, prolifique, rebelle. En réalité, de nombreux pays ont des mœurs bien plus libre que les nôtres !
Zoom sur 3 grands sujets sur lesquels la France a encore un peu de retard.
La France, pays de la galanterie
Le pays français est avant tout latin et les codes de séduction en sont encore fortement imprégnés ! C’est à l’homme de faire le premier pas, d’offrir un verre, des cadeaux, de séduire par les compliments.
Si Simone de Beauvoir s’offusquait de cette tradition française et affirmait que « la galanterie n’est qu’un héritage des sociétés patriarcales visant à maintenir la femme dans son état d’asservissement. » elle reste cependant appréciée par 97% des Françaises dans le rapport de séduction. (sondage pour TNS Sofres/Meetic sur 10 000 célibataires européens).
En Allemagne ou au Canada, par exemple, la façon de se rencontrer est bien moins genrée et il n’est pas rare de voir une femme prendre les devants pour ramener un homme dans son lit !
Pas de liberté totale sur le commerce de sa sexualité
Rejoignant la vision d’autres pays latins sur la « marchandisation du corps de la femme », la France affirme à chaque nouvelle prise de décision législative sa position abolitionniste concernant la prostitution. C’est-à-dire qu’elle considère au travers des lignes de son cadre juridique que les prostitués sont victimes, et que si leur activité n’est pas interdite, il n’y a pas d’outils qui permette de réglementer (et donc sécuriser et protéger) la prostitution.
La Suisse, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas ont décidé d’adopter une position règlementariste, c’est-à-dire d’offrir un cadre réglementaire aux personnes qui se prostituent.
Le libertinage, une spécificité Française ?
On s’imagine volontiers la France comme la championne du libertinage, en raison de son mouvement philosophique et littéraire du XVIIIème siècle (Sade, Laclos, etc.) Mais il ne faut pas confondre ce mouvement qui visait à s’affranchir des dogmes, et en particulier de la religion, avec le libertinage tel qu’il existe en tant que pratique sexuelle (qui regroupe d’ailleurs plusieurs sexualités comme le mélangisme, l’échangisme, etc.).
Et en la matière, ce sont les Belges qui détiennent plutôt la palme ! Ils seraient 16% d’hommes à avoir fréquenté un lieu échangiste contre seulement 11% d’hommes français. Et 24% des hommes belges auraient déjà tenté un plan à trois contre 17% d’hommes français.
La France, un pays libre sexuellement ? En bonne voie, mais il y a toujours une marge de progression !
Pour information : Le texte rédigée par la rédactrice en chef de Sexe En France, l’observatoire de la sexualité des Français, un nouveau site animé par une personne de grande confiance et qui fait un super travail autour de la sexualité positive depuis des années. Allez y faire un tour, abonnez vous, il y a et aura du contenu de qualité.