Dans la série, réflexions et risques dans le BDSM, voici le troisième article qui est un article important pour votre sécurité. Je traite dans cet article des signaux des risques de manipulation et de création d’emprise psychologique.
Toute l’idée est de pouvoir détecter, en fonction du comportement du Dom, un risque de comportement pas sain. Une relation BDSM se déploie avec le temps, sauter des étapes, aller trop vite, vouloir le contrôle trop tôt, promettre trop… ce sont des signes, à minima de fragilité du DOM qui, de mon coté, doivent éveiller la plus grande méfiance.
Rappel sur la série sur les risques dans le BDSM
Le BDSM est un domaine où le pire côtoie le meilleur. J’ai vu de nombreuses relations BDSM de grandes qualités avec beaucoup d’amour tout autour de moi. Mais, je suis honnête, j’ai vu aussi un grand nombre de problèmes sur les 15 dernières années avec des personnes qui se réclament de ce milieu. Des manipulateurs/trices qui, sous le terme de Maître ou Maitresse, sont à l’origine de situations très malsaines.
Dans cette série, afin que vous puissiez vous épanouir en pleine conscience en sachant détecter les signaux faibles de risques, les points suivants seront abordés :
- Comment choisir son maitre, quelques conseils
- Les risques par types d’engagements BDSM
- Les signaux des risques de manipulation et d’emprise psychologique
- L’explication des méthodes de prise de contrôle des Dom et pourquoi elles fonctionnent
- Une réflexion sur l’imact des activités BDSM sur le consentement sur le long terme et le libre arbitre
- Les problèmes et comportements malsains que vous pouvez rencontrer
Nota: Pour des raisons de facilité dans les articles, j’utiliserais le terme Dom à la place de Maître ou Domina tout au long de l’article. Le terme Dom est genré masculin, mais je l’utilise de façon non genrée ici, de même pour Soum qui signifiera soumis ou soumise. Pour les spécialistes du BDSM, oui, un Dom et un Maître sont deux choses différentes, un Maître est un Dom, mais pas forcément le contraire, mais je ne puis rentrer dans ce niveau de détail ici, excusez le 🙂
Les signaux des risques de manipulation et d’emprise psychologique
Le profil des Dom et le risque du Dom toxique
Être dom demande d’être intelligent, et d’avoir la capacité de prendre du recul sur la situation de dépendance que l’on met en place. Ça demande d’être alerte sur la compréhension des mécanismes qui se jouent et d’être empathique, et de toujours agir avec des intentions bienveillantes.
Le milieu BDSM les attire particulièrement les pervers narcissiques, car pour un(e) pervers(es) narcissique, un(e) soumis(e) est une proie facile, et ils identifient le milieu Bdsm comme un terrain de chasse propice à assouvir leurs perversités. Le gros problème est que par définition un pervers narcissique est un expert dans l’art de la dissimulation, ce qui en fait des Dom (il se réclame du titre de Maître souvent) particulièrement malsain et difficile à détecter.
Pour comprendre le risque dans le BDSM, il faut savoir que le mécanisme profond et en grande partie inconscient du plaisir d’un Dom vient du contrôle et de la soumission d’une tierce personne. Évidemment, c’est un ressort inconscient.
Les dernières études sur les profils psychologique typiques des Soum indiquent qu’ils éprouvent en général une difficulté à « s’appartenir » à eux-mêmes. C’est précisément pour tourner cette difficulté qu’ils chargent quelqu’un d’autre de les posséder. C’est un moyen détourné d’accéder à de l’appartenance – c’est-à-dire à de l’identité (Voir références).
La grande majorité des Dom savent gérer de manière positive le contrôle qu’ils exercent sur la personne qui leur est soumise, et malgré un contrôle plus ou moins fort et la création du lien de dépendance affective qui se met en place, ils travailleront pour ce qu’ils considèrent nécessaire à l’épanouissement de la personne soumise et donneront potentiellement beaucoup d’amour, je ne réfute en rien cela.
Cependant, puisque nous parlons ici des risques, certains Dom peuvent se nourrir de manière perverse de cette dépendance et contrôle. Ils ne souhaitent que la développer pour alimenter leur propre plaisir aux dépens de la personne soumise ou a minima leur propre plaisir. Ce sont ces Dom toxiques qu’il faut détecter afin de mettre fin à la relation au plus vite pour éviter les problèmes.
Les signaux sur lesquels être attentif
La volonté de démarrer trop vite
En tout premier lieu, un Dom bienveillant prendra le temps de vous connaître, de parler et de comprendre dans quoi il s’engage et vous engage. Il va vous expliquer quelle est sa philosophie de vie, pourquoi il a besoin de vous, qu’est-ce qu’il va en tirer pour lui, qu’est-ce que vous avez envie de vivre, comment il va vous aider à le vivre, quelles sont vos limites, comment il va vous aider à les respecter, comment il va éviter de prendre trop de place dans votre vie si ce n’est pas du 24/7, etc. La discussion est clé, si le Dom veut directement passer à l’action, passez votre chemin.
De plus, vous devez absolument parler de votre contrat et définir de manière claire, ce sur quoi vous êtes d’accord et ce que vous ne voulez pas. Si la négociation ne se passe pas bien, passez votre chemin, certains Dom sont trop psychorigides, si une relation démarre dans la difficulté et la négociation infinie, ne vous attendez pas à ce qu’elle se continue dans l’épanouissement, en tout cas pour vous.
Les promesses irréalistes
Méfiez-vous des personnes qui vous promettent trop de choses dès le début, comme faire de vous la soumise parfaite, vous aimer à la folie, ou encore de vous donner tout ce qui vous manque. Ces Dom vous promettent ce que vous avez envie d’entendre pour vous attirer. Certaines choses se construisent avec le temps.
C’est, pour moi, un red flag potentiel et démontre un comportement manipulateur plus que séducteur, ou alors une non confiance en soi compensée par des promesses irréalistes à ce moment de la relation, ce qui est encore plus problématique pour une personne qui se dit Dom.
Le discours de soin
Pour continuer, méfiez-vous de tous les Dom qui veulent vous révéler à vous-mêmes, vous soigner de quoi que ce soit, vous aider à corriger certains de vos comportements, etc. Ils parlent en quelque sorte de vous déconstruire et de vous reconstruire de la manière qu’ils pensent bonne pour vous. En gros, ils veulent vous obliger à vous comporter ou faire des choses “pour votre bien”.
Dans ce cas, on entre encore clairement dans un processus de manipulation mentale. Le BDSM n’est pas une psychothérapie, et n’est pas là pour régler les problèmes que vous avez avec vous-même. Surtout venant d’une personne qui va créer un lien intense avec vous et pourrait vous manipuler. Bref, si vous êtes fragile psychologiquement, vos blessures peuvent être des points d’accroche ultra-simples pour un Dom malveillant. Pour moi, c’est aussi un red flag.
Le chantage affectif/émotionnel et la perversion narcissique
Méfiez-vous aussi, des Dom pervers(e)s narcissiques et manipulateurs/trices qui se lancent dans des chantages émotionnels. “Si tu ne fais pas ça, c’est terminé”, “j’ai besoin que tu fasses… pour moi sinon tu ne m’aimes pas” et mille autres façons toxiques de l’exprimer. Ce sont des personnes et des situations très toxiques, écartez-vous leur influence le plus vite possible.
Il n’y a rien de plus jouissif pour le Dom manipulateur narcissique que de voir l’emprise qu’il a sur sa victime en la poussant toujours plus loin dans ses retranchements. Évidemment, vous ne le verrez pas immédiatement. Ses demandes seront peu à peu grandissantes et il attendra d’abord de savoir que vous êtes en totale confiance avec lui avant de vous demander de vous soumettre toujours un peu plus.
Il entraîne son Soum à faire des pratiques sexuelles qu’elle ne veut pas faire mais par peur de le perdre, le Soum peut finir par accepter des actes sexuels qui ne lui conviennent pas. Pour cela, il manipule par la violence, la plupart du temps psychologique. Ainsi, si vous lui avez refusé quelque chose parce que vous ne vouliez pas, il est capable de vous ignorer totalement pendant des jours. Cette forme de torture mentale peut être un véritable traumatisme pour la personne qui la reçoit car elle a l’impression de ne plus exister.
Quand il revient avec sa demande par la suite, le Soum se sentira bien souvent obligé(e) d’accepter puisqu’Il/elle se souviendra de la réaction horrible que son partenaire a eu envers il/elle la dernière fois qu’il/elle lui a refusé une demande.
Le contrôle permanent
Méfiez-vous des Dom qui veulent vous contrôler dans votre vie, qui vous disent que vous avez besoin d’une supervision ou d’un accompagnement de tous les instants.
Cela démontre une volonté claire de contrôle qui, en tout cas au début d’une relation, est malsaine, ainsi qu’une volonté de construire une emprise psychologique sur vous pour contrôler vos faits et gestes.
Cela peut se traduire par une volonté de vous imposer des rituels à exécuter tous les jours, par un contrôle de vos actions lorsque vous êtes avec le Dom ou même durant la journée en devant lui téléphoner ou texter, par la nécessiter de devoir garder un contact continu avec lui etc …
L’égo du Dom
Une grande partie des problèmes viennent aussi d’un ego souvent totalement surdimensioné du Dom. Surtout dans le milieu 24/7, n’ayant pas de contractiction et dévelopant l’emprise, certains Dom développent un égo démesuré qui les empèche d’accepter qu’ils font des erreurs ou ne se comportent pas de la bonne façon.
Pour certains Dom on peut même parler du syndrome de l’hubris. Un Dom avec un ego démesuré, dont la perception de la réalité n’est plus exacte. Ce syndrome se manifeste généralement lors de l’acquisition de pouvoir sur le Soum. Ce phénomène est accentué par le comportement du Soum, qui peut favoriser l’installation de ce syndrome en profondeur ainsi que le sentiment de surpuissance qui va de pair chez le Dom.
L’hubris donne un sentiment d’invincibilité et de contrôle total qui peut conduire à la maltraitance psychologique.
Le Dom qui vous demande par exemple de l’appeler Maître ou Maîtresse alors que vous n’êtes pas son Soum est un exemple typique. Il n’a pas à vous donner d’ordre avant même que vous ayez accepté d’être Soum. Cela dénote un Ego surdimensionné et une incapacité à sortir du modèle de domination inquiétant.
L’isolation
Méfiez-vous aussi de ceux/celles qui veulent vous isoler par chantage, vous interdisent de vous inscrire sur les forums, de vous y exprimer, de parler avec d’autres Doms ou d’autres Soum, de voir des amis à certains moments, etc. Isoler l’autre pour mieux le contrôler est typique d’une démarche sectaire pour prendre l’ascendant psychologique et vous mettre en condition de faiblesse.
Évidemment, méfiez-vous pas immédiatement, ils vous influenceront pour que vous vous isoliez vous-même. Avec des phrases comme “Une telle personne n’est pas bien pour toi… son comportement n’est pas acceptable”, puis cela sera ensuite une autre dans vos cercles d’amis, et petit à petit le Dom malveillant va vous faire assécher vous-même votre réseau d’ami(e)s ou affectif, car lui seul est capable de vous comprendre, de vous aimer et de vous fournir ce dont vous avez besoin.
Références
- Un corps sans limites : sadomasochisme et auto-appartenance – Véronique Poutrain – 2005
- Le dispositif masochiste – Julie Mazaleigue-Labaste – 2016
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.