Faisons un petit tour du plaisir anal et des pratiques liées. Le plaisir anal n’est pas mal, ne transformera aucun homme hétérosexuel en homosexuel (je vous l’assure messieurs, ne confondez pas “prendre du plaisir par cet endroit” et “orientation sexuelle”) et, c’est un plaisir très riche et complémentaire d’autres sources de plaisirs. Bref, c’est un plaisir à découvrir et ne pas négliger.Présentation de la zone et plaisirs
La principale source du plaisir anal vient de l’anus et des sphincters. Les sphincters sont les muscles qui contrôlent l’ouverture et la fermeture de l’anus. Ce sont des muscles qui ont la forme de deux anneaux l’un sur l’autre juste à l’intérieur de l’anus, ce que l’on appelle le “canal rectal”. Il y a un sphincter interne (qui se trouve au plus profond du canal rectal) et un externe (qui se trouve moins profond dans le canal rectal). En tout, le canal rectal et donc les sphincters font 3 cm de profondeur. Plus loin en profondeur, on se trouve dans le rectum.
L’anus et le canal rectal contiennent beaucoup de terminaisons nerveuses (en fait c’est même la zone la plus innervée après le clitoris/gland), du coup, elle est très sensible. Qui dit sensible, dit aussi qu’elle peut procurer beaucoup de plaisir quand on la stimule correctement, voire obtenir des orgasmes.
Le plaisir anal vient, soit d’une stimulation de l’anus (l’ouverture), soit d’une stimulation du canal rectal (le passage).
Stimulation de l’anus
Le plaisir anal avec stimulation se génère soit en stimulant l’anus avec un doigt ou un objet (comme une plume par exemple), soit en léchant la zone. Cette dernière pratique, léchage de l’anus, s’appelle “anulingus” (ou encore, plus poétiquement “Feuille de rose”) et c’est absolument délicieux à recevoir (croyez moi 😉 ).
Voici une illustration de l’Anulingus
Evidemment, on peut aussi utiliser un vibromasseur de forme oblongue pour le poser juste sur l’anus (sans l’enfoncer) et stimuler à l’aide de vibrations la zone. Tout l’art d’une stimulation efficace et délicieuse de l’anus se fait dans la douceur et légèreté.
Stimulation du canal rectal
Le second type de stimulation, c’est la stimulation du canal rectal (donc le passage entre le rectum et l’anus).
Bien évidemment, on retrouve aussi la classique sodomie dans le catalogue des pratiques anales
Ici, le plaisir lié au canal rectal est principalement obtenu en pénétrant et en faisant des aller retours (par exemple avec un doigt ou un godemichet). D’abord délicatement pour préparer la zone et ensuite de façon plus engagée une fois que l’on est décontracté. On peut utiliser un doigt, des doigts, un sexe masculin évidemment (sodomie), un godemichet, un vibromasseur pour rajouter des sensations vibrantes, un plug, un chapelet anal ou encore le poing (technique que l’on appelle le Fist Fucking).
Voici une illustration du Pegging ou “chevillage” en Français.
Le plug, ne donnera qu’une sensation de remplissage et pourra être utilisé pour préparer à la sodomie. En effet, son port permet de détendre le canal rectal.
Pour information, si la femme porte un harnais doté d’un godemichet (ce qui la transforme en “femme avec un pénis”), la pénétration de l’homme par la femme se nomme alors “pegging” ou “chevillage” en Français.
Comme je le disais, le plaisir lié à ces activités vient de la stimulation avec des aller-retours du canal rectal car cela stimule les nerfs présent dans la zone. On peut alors atteindre un “orgasme anal”, il vient une douce chaleur qui s’intensifie avec les aller retours, puis beaucoup de plaisir et ensuite une explosion de chaleur et de plaisir qui parcours tout le corps, avec beaucoup de plaisir dans le canal rectal qui se met à pulser tout seul.
Stimulation de la prostate (pour les hommes)
La troisième source de plaisir, qui n’est valable que pour les hommes, est la stimulation de la prostate et l’orgasme prostatique.
Ici, on ne parle plus de plaisir anal, mais de plaisir prostatique (les deux plaisirs étant découplés l’un de l’autre). Ce plaisir intervient quand on masse la prostate à l’aide d’un doigt, d’un godemichet dont la forme est adaptée ou encore d’un masseur prostatique. C’est un plaisir qui amène à un orgasme profond, potentiellement multi-orgasmique et non éjaculatoire.
Pour aller plus loin, j’ai déjà traité en détail le plaisir prostatique, je vous invite à lire les différents articles du site sur le sujet ainsi que le Traité d’Aneros, mon livre gratuit qui est une référence en la matière sur le plaisir prostatique.
Comme vous pouvez le voir, il serait dommage d’ignorer le plaisir anal (et prostatique) car cela enrichit grandement les sources de plaisirs possibles seul ou à deux (voire plus).
Dans le prochain article, je traiterais de tout ce qui a rapport avec l’hygiène et la propreté, un facteur de blocage du passage à l’acte chez de nombreux couples…
Liste de tous les articles de cette série sur la sexualité anale
- La Sexualité Anale Partie 1 : Le plaisir anal et ses pratiques
- La Sexualité Anale Partie 2 : Le plaisir anal, hygiène et quelques bon conseils …
- La Sexualité Anale Partie 3 : Pourquoi doit-on se protéger pour le sexe anal ?
Homme ou femme voilà un plaisir commun ! et quel plaisir, si on sait prendre le temps de bien s’y préparer.
Pour les novices, commencer par de petites insertions qui déjà permettent de découvrir les délices par ce côté. Ensuite, l’accueil d’un pénis bien lubrifié par exemple apporte de merveilleuses sensations. Par la suite, lorsque l’anus et le canal rectal acquiert plus de souplesse, on peut passer à des sextoys de taille plus imposante qui donnent encore plus de plaisir. Pour augmenter progressivement le diamètre, le plug est particulièrement adapté.
Le gode-ceinture offre aussi pas mal de possibilités pour le couple. La partenaire peut être active et donner du plaisir. Le gode sera petit ou très gros suivant l’envie du moment…
Il faudrait compléter la description anatomique par ce qui se passe au bout du rectum. Il y a un autre sphincter avec l’extrémité de l’intestin. Cela a son importance avec un partenaire plus membré que la moyenne (ou un sextoy long). Notamment, c’est source de douleur lorsque le partenaire “tape” dedans sans ménagement.
Et un camarade de jeu (nous sommes homos) me soutient même que c’est la source d’un troisième type d’orgasme, après l’anal et le prostatique.
pierre, quand tu dis source d’un troisième type d’organes que veux tu dire ? juste avant tu stipule que c’est une source de douleur. peu tu etre plus clair ?