Je soutiens un libertinage sex positif, loin du libertinage patriarcal trop présent encore de nos jours. En effet, je porte une philosophie sex positive depuis plus de 15 ans maintenant à travers toutes mes nombreuses activités autour de la sexualité.
J’organise les apéros libertins depuis plusieurs années sur Paris et j’y participe depuis plus de 10 ans. Je constate, que le milieu libertin reste pétri de principes, injonctions et valeurs masculines et patriarcales. Aussi, j’avais envie de poser des mots sur ma propre philosophie autour de la sexualité pour faire réfléchir, réagir les libertins et pas qu’eux.
Et s’il était temps de faire évoluer nos valeurs ? Et s’il était temps d’étendre le champ des possibles, d’arrêter de promouvoir un modèle patriarcal ? De s’ouvrir à plus de respect des genres, des origines, des pratiques, des Hommes ?
Goûtez ce que cela vous fait de lire cela, ce que vous ressentez si vous n’êtes pas d’accord, mais aussi si vous êtes d’accord.
Une sexualité sans cases
J’ai une vision de la sexualité et du monde sans case. Pour moi, il n’y a pas à s’enfermer dans des pratiques, des catégories, des origines, des orientations sexuelles, des dress codes, etc. Je prône depuis toujours la liberté et la fluidité.
Les cases sont certes nécessaires à certains moments de la vie pour se construire par rapport aux autres, de se définir, de se retrouver en groupe partageant des pratiques ou des valeurs, s’identifier, mais je pense que les faire sauter est salutaire dans une démarche de liberté et de fluidité de la pensée et, puisque l’on est sur NXPL, des pratiques sexuelles.
Pour moi, les cases, c’est l’enfermement, l’entre soi, la non-évolution de la pensée, la reproduction des mêmes schémas, au final, l’appauvrissement.
Faire sauter au maximum les cases (en fonction de sa capacité à la faire, personne n’est en effet capable de tout faire sauter évidemment et je m’inclus dedans bien entendu) permet de surfer en toute fluidité entre les concepts de la sexualité, faire sien de nouveaux concepts, agréger, changer, fusionner, expérimenter, en gros explorer en liberté et en conscience ce qui nous plait ou pas, c’est gouter de nouvelles sensations, vivre de nouvelles émotions, s’ouvrir à l’autre, à l’humain, à l’interaction, à l’amour universel.
Dans le monde de la sexualité, la société adore les cases, hétérosexuel, homosexuel, pansexuel, omnisexuel … (il y a pratiquement 50 qualificatifs d’orientation sexuelle, oui 50 !), sexualité vanille, BDSM, libertine, les poly amoureux, les fétichistes, les tantrika, les pratiquants Sexpo… et chaque case ses propres sous cases, échangistes, côte à côtistes, mélangistes, candaulistes, …
Bien que je reconnaisse parfaitement l’intérêt de catégoriser une activité ou pratique afin de qualifier de quoi on parle, je constate que ces catégorisations engendrent aussi une auto-catégorisation des personnes et la création de tensions ou de jugement entre les groupes. L’effet de bord de cette catégorisation est d’autoriser les personnes à poser un certain nombre de valeurs sur leurs cases et ainsi de générer du refus des valeurs, principes ou des activités des autres cases. Sans entrer dans l’exemple nommé, je constate de plus en plus d’enfermement avec du jugement.
Depuis toujours, je me refuse à entrer dans ce mode de pensée. Autant, je suis bien évidemment obligé de nommer les pratiques et les genres dans mon activité sur NXPL, autant, je milite pour une fluidité et perméabilité totale entre les cases.
Imaginez un monde dans lequel on serait, tous ensemble, respectueux, profitant des rencontres, des possibles, des envies du moment, à deux ou plus. Imaginez un monde dans lequel on mixerait librement le BDSM, le libertinage, le tantra, le sexpo, sans se poser d’autre question que le consentement en fonction des envies communes. Imaginez un mode dans lequel on pourrait être soi, s’habiller de la manière qui raisonne en nous. Imaginez, un monde dans lequel la femme ne serait plus femme objet au service de l’homme, mais un monde dans lequel la femme et l’homme pourraient assumer leurs envies sexuelles sans jugement, en toute égalité.
C’est ma vision de la sexualité, une sexualité libre, respectueuse, fluide, sans frontières de genre et de pratiques, humaniste, aimante, positive dans laquelle l’humain et l’amour se trouve au centre. Une sexualité dans laquelle le plaisir, l’exploration et l’épanouissement serait un objectif commun à toutes et tous. Une sexualité dans laquelle on honore son propre corps et le corps de l’autre en pleine conscience, dans laquelle on prend soin. Une sexualité dans laquelle tout est possible sous condition de consentement. Une sexualité dans laquelle la liberté du corps a pour objectif ultime la liberté de l’âme.
C’est ma vision, c’est la vision que j’essaye de promouvoir à travers NouveauxPlaisirs.fr, à travers mes ateliers, à travers la communauté des Apéros Libertins.
Merci à vous de me et nous lire, c’est un combat que je ne mène pas seul, merci à celles et ceux qui m’accompagnent et me font progresser. Petit à petit, nous faisons légion. Le changement est devant nous, il ne reste qu’à nous rassembler, nous lever et revendiquer la volonté de changement.
Crédit photos : Depositphotos
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.