Il y a cette phrase que Laslo Sadarnapale avait prononcé lors d’une interview et qui m’avait interpellée « Je crée les soirées auxquelles j’aurais aimé être invité. » Pour le réveillon du nouvel an, et assisté par la pétillante équipe d’Eros et Camélia, et de mon cher Chef Jérôme (allez voir son site, et son super concept jerome-encuisine.fr), il a concocté une soirée libertine festive, décadente, luxueuse, atypique dont il a le secret. Une soirée « Spasmes »…

J’y étais, pas dans une optique libertine, puisque j’étais le commis de cuisine du Chef, mais j’y étais. De l’autre côté du miroir, je vous raconte ?

Préparation de la soirée

Samedi 30: Mon chef adoré et moi débarquons dans le quartier de la République, ma voiture chargée à bloc d’alcools, de victuailles et de vaisselle. Damned! L’appartement est au troisième étage, et il n’y a pas d’ascenseur… Qu’à cela ne tienne. Le propriétaire des lieux et Laslo viennent aider Jérôme pendant que je vais me garer.

Soirée libertine du nouvel an 2017 - Soirée Spasmes - NXPL

C’est donc seule que je grimpe l’escalier qui mène à cet espace immense, aménagé dans un ancien atelier. C’est magique et je reste bouche bée devant le vaste salon, la cuisine immense dans laquelle nous allons officier et la salle de bain.. phénoménale !

Les deux complices ont déjà transformé les lieux en vue de la soirée de demain. Un chevalet est déjà en place, un sling pend du plafond, un écran géant projette des extraits de films et, au moment où j’arrive, ils sont en train de faire des tests de son et de lumière.

Soirée libertine du nouvel an 2017 - Soirée Spasmes - NXPL

Nous investissons la cuisine et passons quelques joyeuses heures à préparer de quoi restaurer la quarantaine de convives qui sont attendus le lendemain.
Puis après une salade dévorée dans un petit resto des quais de Seine, chacun rentre se coucher. Il s’agit d’être en forme pour le lendemain!

La soirée du 31 décembre : Spasmes

Dimanche 31: je passe chercher mon chef chez lui sur le coup de midi, il remplit à nouveau ma voiture avec plein de trucs et de bidules et nous partons vers ce lieu qui dans quelques heures sera le théâtre d’une soirée de débauche.

Il n’est pas question pour Jérôme et pour moi de nous dévergonder aujourd’hui, nous sommes ici pour tra-vai-ller! Je suis donc vêtue d’un jean, et de baskets moches pour encaisser les déplacements et la station debout de plusieurs heures, un tee-shirt siglé « Spasmes » le nom de la soirée, un tablier et une toque! Peu de maquillage, pas de manucure, pas de bijou et cheveux attachés s’il vous plait! Pour la glamour attitude, on repassera!

Soirée libertine du nouvel an 2017 - Soirée Spasmes - NXPL

S’ensuivent plusieurs heures d’épluchage et de découpage intensifs de cubes de légumes, de fabrication de 150 raviolis farcis un à un de mes blanches mains, de remplissage de coupelles d’une délicieuse pâte à fondant au chocolat, de fabrication d’une tapenade et tant d’autres, de tartinage de moult toasts, et surtout de vaisselle vaisselle vaisselle!!

Vers 19h, et alors que l’adorable Chris LO arrive, la pression commence à monter et Jérôme commence à stresser. Chris est notre soubrette ce soir, elle me donne un coup de main, elle vérifie les bouteilles et la glace et va se changer… Elle réapparaît vêtue de son body noir, de sa mini-jupe en cuir et de son petit tablier, elle est tout bonnement adorable..

Ça y est!  Les convives arrivent! Nous ne les voyons pas, mais nous entendons le gong et Chris qui les annonce au fur et à mesure que les invités se présentent.

Soirée libertine du nouvel an 2017 - Soirée Spasmes - NXPL