Ayant participé au festival Erosphere, le festival des arts érotiques, qui a eu lieu dans la semaine du 14 juillet (bientôt un gros article dessus, laissez-moi le temps de l’écrire…), j’ai pu me faire masser par Jacques, un spécialiste du massage méditatif.
C’est une expérience unique et un massage exceptionnel, alors pour celles et ceux qui apprécient les massages, lisez l’article, cela va vous donner très envie d’essayer !
Présentation du Massage Méditatif
Pour vous présenter le massage méditatif, j’ai repris quelques phrases venant de Jacques qui décrivent le massage méditatif avec une précision que je serais bien incapable de vous retranscrire avec mes mots (le texte original est ici).
Jacques lors d’un massage meditatif
Autant laisser les experts s’exprimer.
Le Massage Méditatif est enveloppant comme le Massage Californien ou Esalen. Il y a de nombreux moments d’immobilité comme en Reiki. Il y a du corps à corps et de peau à peau comme en Massage Thaïlandais Nuad Bo Rarn. Il peut être profond et puissant comme en Massage Suédois. Comme dans l’Ayurvédique, l’huile est très importante ainsi que la globalisation du schéma corporel et la circulation énergétique. Comme en Watsu, il y a un aspect océanique… Comme dans un « Free Hug », il y a une grande ouverture. Il respecte les méridiens et les chakras, comme en réflexologie. Et comme dans la pratique du Yoga, respiration et postures sont essentielles !
C’est un massage de relaxation, de bien-être, sans recherche de résultat. Sans diagnostique. Une expérience de méditation accompagnée par le toucher. Un espace de réceptivité, de non-action, qui peut permettre de goûter à la méditation pour ceux qui en ont l’habitude ou pas…
Avant le massage, il y a un moment de préparation. Un rituel, pour poser le cadre, pour entrer en connexion avec soi-même puis dans un deuxième temps avec l’autre. Après le massage, il y a un moment de repos et d’intégration et aussi un partage verbal pour mettre des mots sur l’expérience vécue.
Simple, en conscience, structuré, lent, géographique, il va du haut de la tête au bout des pieds sur la face arrière, puis du bout des pieds au bout des cheveux sur la face avant ! Avec un temps important pour le bassin au centre du corps, là où il peut y avoir des tensions et des mémoires. Il se pratique dans l’axe de la colonne vertébrale. Sans évitement.
La personne massée n’est pas couverte, il est préférable qu’elle soit nue. Elle peut garder des sous-vêtements ou non en fonction de son aisance avec son propre corps.
Le Massage Méditatif dure entre 1h30 et 2h30 de massage plus les phases de préparation et de repos. Donc, il faut prévoir entre 2 et 3 h pour une séance complète, ce qui permet d’explorer une extrême lenteur et un état augmenté de conscience.
Mon expérience du Massage Méditatif lors d’Erosphere
La dernière journée du festival Erosphere s’appelle la journée immersive, c’est un après-midi libre et participatif. En ayant pris plein les sens pendant le festival, je me retrouve cette dernière journée de festival avec l’envie de me détendre.
Mon stand sextoys en libre-service étant peu utilisé en ce début de l’après-midi, je vois Jacques qui installe son matériel de massage juste à coté de mon stand.
Je connaissais Jacques d’un évènement où l’on s’était rencontré. Ses massages sont très renommés, mais je n’avais jamais eu l’occasion de recevoir un de ses massages. Du coup, je n’hésite pas à lui en demander un. Je suis déjà troisième sur la liste, et je me rends compte que les massages durent vraiment longtemps (environ une heure), j’ai un peu de temps pour déambuler et profiter de cette demi-journée…
Arrive le temps de mon massage, Jacques me décrit le massage comme étant très enveloppant, me demande si j’ai des demandes particulières. Je lui dit “non, tu peux faire ce que tu veux, aucun problème, laisse libre cours à ton art”. Au moins c’est facile avec moi.
Je me déshabille intégralement et nous commençons le massage par un tout petit peu de méditation. Puis, nous nous saluons, Jacques enduit sa bâche en toile cirée d’huile chaude et je m’allonge sur le ventre, la tête entre ses jambes. Jacques m’explique qu’il va partir de la tête pour aller vers les pieds, puis faire remonter l’énergie des pieds vers la tête. Parfait.
Ses mains sont précises, il masse ma tête, ensuite mes épaules, mon dos. Je me laisse faire et c’est vrai que c’est très enveloppant, je me détends profondément et laisse Jacques prendre totalement le contrôle du placement de mon corps, il me berce presque tout en me massant, c’est génial.
Toutes les informations sur le massage méditatif sont dans ce flyer
Le massage de Jacques a duré une heure (il est raccourci pour laisser la chance à d’autres personnes d’en recevoir un), et a vrai dire, il m’a paru durer que 20 minutes tellement c’est top.
On se retrouve dans un état second, complètement enveloppé. Jacques me positionne et me retourne sans que je n’ai à faire le moindre geste, en parfaite fluidité, oh que c’est agréable…
Ses gestes sont parfaits, la détente est profonde et je sens l’énergie circuler dans mon corps, des petites étincelles par ci par là, c’est délicieux.
Arrive la fin du massage, je n’ai jamais ressenti un tel relâchement et de sérénité à la fois. Que c’est bon…
Jacques me dit de prendre mon temps, de rester en position allongé et de fermer les yeux pendant encore 15 minutes. Franchement, je n’avais aucune intention de bouger rapidement tellement j’étais bien, j’accepte très volontiers de suivre ses instructions.
Je reste sur la toile huilée, allongé, dans un état second, profitant de ce temps béni pour laisser mon corps s’énergiser et petit à petit remonter vers la réalité, tel le plongeur apnée qui se laisse remonter doucement vers la surface sans effort.
Conclusion sur le massage méditatif
Quel pied ! C’est de très loin le meilleur massage que j’ai eu de toute ma vie. L’expérience est tellement belle que j’en parle à tous mes ami(e)s avec gourmandise et ma compagne est la prochaine sur la liste à essayer.
Franchement, c’est une expérience que je trouve vraiment inoubliable. À vous de tester et à faire vos commentaires ci-dessous quand vous aurez essayé, j’attends avec impatience de voir ce que vous en pensez.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.