Il est tout à fait possible de nettoyer ses sextoys avec du savon liquide (non agressif) et de l’eau tiède. Néanmoins, c’est aussi très pratique et sécurisant d’utiliser des nettoyants spécialisés pour sextoys. Aujourd’hui, je teste le produit Nettoyant de la gamme UniSX d’Espace Libido.
Vous allez me dire, pourquoi utiliser un nettoyant spécialisé alors que de l’eau tiède et du savon font très bien l’affaire? Je sais que j’aime savoir que mes sextoys sont vraiment propres et ne vontpas transmettre des virus ou des bactérie à une de mes copines libertines. Pour des raisons d’hygiène j’utilise toujours le même protocole, je lave les sextoys à l’eau savoneuse. Je les essuie avec une serviette de bain moelleuse et propre (évidemment). Puis je pulvérise du nettoyant pour sextoys avant de ressuyer le sextoy avec la serviette.
Les nettoyants on le gros avantage de supprimer bactéries, germes et virus. Or nos sextoys vont dans des endroits plus ou moins contaminés (notamment quand ils sont en contact avec l’anus, ou avec des mains qui ont été en contact avec des trucs qui sont passé dans l’anus). Bref, si la séance de sexe est un peu olé olé, il y a de fortes chances pour que vos sextoys aient été en contact avec des trucs pas propres (cela peu être aussi la table de chevet tout simplement).
Du coup, le nettoyant à sextoy est une assurance pour supprimer tout ce que je n’aime pas et qui peut rendre malade. Chopez un Staphylocoque doré et on en reparlera après des problèmes articulaires aigus, un an (oui un an) d’antibiotique, des séquelles cardiaques potentielles. Ça se chope avec des matières fécales invisibles que l’on ingère typiquement en se touchant le visage avec la main qui a touché un truc sale posé sur le lit.
Bref, l’hygiène et la sexualité ludique et saine ça va ensemble, alors les nettoyants pour sextoys c’est bien. Je vous recommande d’en utiliser.
Sinon, le nettoyant UniSx semble bien, je n’aime pas qu’il n’ait pas de certification anti bactérie, virus etc… Le site internet indique qu’il est efficace sur les bactéries, mais ne parle pas des virus.
Sa composition est la suivante :
- Methylchloroisothiazolinone : La méthylchloroisothiazolinone est un conservateur ayant des effets antibactériens et antifongiques. Il est potentiellement allergène.
- Methylisothiazolinone : La méthylisothiazolinone est biocide et conservateur. C’est un produit allergène.
- Agents de surface Anioniques et Non Ioniques : les agents de surface permettent le détachement des salissures et empêchent leur re-déposition. Ils souvent allergènes.
C’est loin d’être super bio, mais si on veut éliminer les bactéries, il faut des produits un peu agressifs. De plus, une fois essuyé, il reste des traces du produit mais en petite quantité. Cela me semble un compromis correct entre sécurité et santé. Je ne lui donne pas de note par contre car je ne vois pas comment l’évaluer.
Si vous voulez un nettoyant qui s’occupe aussi des virus, je vous recommande le Swiss Navy, il est top et certifié sur les Virus et Bactéries.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.