Quand Flore Cherry et Guenièvre Suryous, deux personnes incontournables du monde la #CULture s’associent pour faire un livre Sexo, cela présume de bien bonnes choses. Et voila leur livre “Guide de survie sexuelle de l’étudiant/e” sorti il y a quelques semaines aux éditions Tabou. Parcourons ensemble de guide.
Mais en avant propos découvrons aussi les auteures. Flore Cherry travaille dans la #CULture depuis des années, journaliste, auteur, animatrice d’atelier d’écriture et d’évènements autour de la littérature érotique. Elle m’a fait découvrir un nombre important d’auteur(e) tous/toutes plus interessante les unes que les autres. Ses évènements sont incontournables sur Paris d’ailleurs. Guenièvre Suryous est illustratrice et la créatrice du blog “Secrets de coquines” où elle met tout sont talent à illustrer la sexualité avec humour.
“Le guide de survie sexuelle de l’étudiant/e” est une très très bonne initiative pour apporter un peu d’éducation (sans prise de tête) et d’information aux jeunes. C’est un livre totalement décomplexé et ludique qui répond à beaucoup de questions et situations autour de la sexualité que l’on peut rencontrer quand on entre dans la vie étudiante. Et oui, terminé la chambre chez papa et maman, maintenant vous avez votre propre appart, et cette liberté s’accompagne souvent d’une découverte de la vie sexuelle active (ou pas … mais parlons de ceux et celles qui sont dans le premier cas …).
Que ce soit sur les kits de survie, à travers des fiches de survie, des recommendations à qui demander des conseils, des témoignages et galères etc… le guide se lit vite, sans se prendre la tête, avec un style jeune et totalement décomplexé. C’est vraiment le petit guide idéal pour se mettre à jour.
Evidemment, on y parle d’IST et de protection, des petits tracas des filles et de comment les gérer, comment survivre à une gueule de bois, ou comment améliorer une gâterie, mais aussi il y a des recettes faciles pour recevoir chez soi, comment répondre à des questions relou, etc…
Le style décalé de Flore Cherry associé aux illustrations très réussies de Guenièvre Suryous font de ce guide est un vrai bol d’air frais à lire pour soi ou à offrir à son meilleur pote ou potasse (c’est français ça ? ) avec un paquet de préservatifs évidemment. Il est bourré de bon conseils et d’anecdotes marrantes. Bref, un bon petit guide qu’il faut avoir dans sa collection perso si vous avez ne serait-ce qu’un début d’intention d’avoir une vie sexuelle. Du coup, je lui mettrais la note de 5 / 5.
Pour moins de 10 €, faites vous plaisir 😉
J’ai feuilleté l’ouvrage … et l’emphase sur l’alcool et le tabac m’ont découragé de l’acheter pour mon fils. Je suis tombé en premier sur la double page de ta première photo : l’essentiel pour sortir contient un paquet d e clope et trois briquet ? Et, en passant, un porte-feuille avec cartes bancaires et billets pour le garçon, mais juste un porte-monnaie pour la fille ? J’ai trouvé ça sexiste. Les conseils un peu plus loin pour gérer une gueule de bois ont achevé de me convaincre que le livre ne me convenait pas.
J’avoue que j’ai pas aimé mais pas relevé non plus ds l’article la clope. Je trouve ça moyen. Sur l’alcool c’est la réalité des fêtes étudiantes du coup ça me choque pas.
Mon fils ne boit pas d’alcool. 🙂