De temps en temps, en (s)explorant la #CULture, je fais des découvertes étonnantes. J’étais invité le 25 Janvier à la première représentation 2017 du spectacle de Mademoiselle A intitulé « Mon Gainsbourg à moi ». Et quelle belle découverte !
Mademoiselle A est une artiste que je connaissais surtout pour l’avoir aperçu de multiples fois aux coté de Patrice Catanzaro, très célèbre créateur de tenues fetish (à tomber) et pour lequel, Mademoiselle A est l’égérie. Je me suis donc rendu à ce spectacle en me demandant bien ce que pouvait donner Mademoiselle A sur une scène dans un rôle de chanteuse.
Le spectacle raconte tout simplement l’histoire de Mademoiselle A, de son amour, de ses aspirations et cheminement dans la vie sous la forme de scènettes. Chaque scènette est illustrée par de multiples chansons ré-arrangées de Serge Gainsbourg, chantées par Mademoiselle A, accompagnée par le talentueux musicien Mathieu Lucas.
L’histoire débute par l’enfance de Mademoiselle A, la relation avec sa grand mère, puis son père violent avec elle (dans une scène jouée à la perfection d’ailleurs, elle m’a même rendu mal à l’aise, bravo), puis sa recherche de l’amour, ses conquêtes, ses expériences avec les femmes, son coup de foudre pour Cyril, le BDSM, etc…
Elle parle, avec facilité et justesse, de BDSM, d’amour, de tristesse. L’humour omniprésent mais sans transformer le spectacle en spectacle comique évidemment (j’adore les interventions en voix off du psy). La scénographie rajoute encore plus de consistance au spectacle, des films sur le thème de Gainsbourg ou de la scènette étant projetés sur des écrans.
Mademoiselle A y est tour à tour ingénue, glamour, sexy, décadente, adorable. Mademoiselle A chante parfaitement, en vraie osmose avec Mathieu Lucas, musicien brillant (piano, basse, guitare…) qui m’a impressionné par son talent au sampler et à la basse .
Que dire de plus que foncer pour voir ce spectacle ! Si vous aimez Gainsbourg et les spectacles intelligents et drôles, vous avez un très bon candidat pour une sortie #CULture de grande qualité. « Mon Gainbourg à moi » a été nommé aux P’tits Molières 2016 dans la catégorie « meilleure scénographie » c’est un bon gage de qualité.
J’en profite pour dire que c’est avec grande surprise que de nombreux ami(e)s bloggeurs et bloggeuses étaient là. Quel plaisir de rencontrer Miss Kat, Clarissa Rivière, Emmanuel Créateur, Comme une image, mais aussi Manganninie, et … quelques libertin(e)s venu en toute discrétion mais chuuuut 🙂
Un grand merci à Emmanuelle de Paris Derrière pour son invitation !
Comme Maganninie était présente, elle m’a aussi envoyé ce qu’elle pensait du spectacle alors voici son avis en mirroir avec le mien (deux avis c’est toujours mieux qu’un seul non ?).
Mercredi soir j’ai eu la chance de voir le spectacle de Mademoiselle A intitulé “Mon Gainsbourg à moi”. La salle était pleine de copains de blogs et j’ai adoré les revoir!
A travers les chansons du grand Gainsbourg nous découvrons la vie sensuelle et l’ascension professionnelle de Mademoiselle A. Si j’ai mis une quinzaine de minutes à “entrer” dans ce spectacle, j’ai été ensuite touchée par cette belle performance.
Mademoiselle A fait presque seule 1h30 de show! Son pianiste-guitariste l’accompagne et m’a bien plu aussi mais son rôle reste plus en retrait. Un excellent choix de mise en scène je trouve.
Les confidences de l’actrice sont entrecoupées de chansons agréablement interprétées. La découverte du BDSM jugée “normale” par un psy extraordinaire m’a émue. On y retrouve le regard des autres, l’envie de plaire à son maitre et infiniment d’humour. Le choix de vivre de son art et d’aimer “en choisissant sa prison” m’ont troublée.
La scénographie un peu trop chargée au début devient progressivement superbe. J’ai, comme Clarissa Rivière, été conquise par les ombres chinoises notamment. Sa plastique superbe se dessine sur le piano et les écrans et nous donne envie d’aller s’offrir une tenue diablement sexy en latex!
Ce show plein d’énergie saura plaire aux sexplorateurs comme aux amateurs de beaux spectacles et aux amoureux du grand Serge.
Mademoiselle A en plus d’être une excellente comédienne, une délicate chanteuse, une confidente aussi, sait mieux que quiconque électriser la salle du théâtre Trévise.
Je remercie Emmanuelle du blog Paris Derrière qui m’a permis de gagner deux places pour ce spectacle.
Allez-y ! Le show se poursuit tous les mercredis à 21h15 jusqu’en juin.