Chaque année, lors de la semaine du 14 Juillet, se déroule à Paris le festival Erosphère, un festival participatif des arts érotiques, une exploration dingue de son corps et de la sexualité. Je ferai un article sur le festival 2018 dès que les photos seront disponibles mais je souhaite, aujourd’hui sans attendre, partager avec vous mon témoignage sur l’expérience incroyable que j’ai vécue durant ce festival dans l’atelier Tantra animés par Joe Jam.
Jusqu’à cette double expérience, j’avoue que le Tantra évoquait pour moi, relaxation, Yoga, et tout un tas de pratiques zen autour de la sexualité. Je n’étais pas vraiment attiré (malgré les appels du pied bienveillants de plusieurs personnes de mon entourage… merci à elles 😃), préférant me concentrer sur d’autres expériences et cheminements. Quelle erreur … Je vous raconte et explique tout (enfin presque…).
A Erosphère, ma règle est de participer à de nombreux ateliers afin de vivre un maximum d’expériences sans hésiter à sortir de mon périmètre de confort. C’est ainsi que l’on fait les découvertes les plus intéressantes.
J’ai déjà écrit un article sur les incroyables massages de Joe Jam (qui est une personne à la fois adorable et extraordinaire) alors quand j’ai vu qu’il animait un atelier Tantra, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir enfin ce qu’il y a derrière ces pratiques.
En outre quand je lis dans la description de l’atelier : “atelier déconseillé aux personnes sensibles, fragiles physiquement ou psychologiquement. Introspection profonde, états extatiques et orgasmiques possibles”, tel que je suis je fonce m’inscrire 😀
Qui est Joe Jam ?
Praticien en massages bien-être, massages co-créés, spécialiste du massage méditatif, animateur d’atelier de massages et développement personnel à Paris et ailleurs, Joe Jam est passionné de massage depuis plus de 25 ans.
Globe-trotter du massage, il propose ses séances dans le monde entier ! (surtout à Paris, New York, Montréal, Cannes et Bruxelles).
Joe Jam lors de l’une démonstration de Tantra
Il pratique aussi le tantra depuis huit ans et des danses libres psycho-corporelles comme la biodanza, la danse des cinq rythmes et la danse contact improvisation de manière régulière.
Il aime explorer les univers les plus sages et les plus osés tant au niveau physique, énergétique, que spirituel ou émotionnel !
Vous pouvez le retrouver sur sa page facebook ici ou lire en complément mon article sur ses massages.
L’atelier Tantra “à la recherche de ma source extatique”
Le titre de l’atelier était “Tantra: à la recherche de ma source extatique”. L’objectif de cet atelier était de découvrir en solo ou en duo une expérience classique dans le Tantra : le chevauchement de la vague Tantrique (et la découverte de l’orgasme extatique). L’atelier était sans nudité, ni génitalité.
Après une courte introduction orale, la première étape de l’atelier consistait à nous faire former deux grands cercles l’un dans l’autre où nous étions face à face à environ 2 mètres puis nous nous sommes regardés les yeux dans les yeux pendant un long moment avant de se décaler vers un nouveau partenaire à regarder.
Ensuite Joe Jam nous a expliqué les trois clefs de l’extase : Respiration, Son et Mouvement. Puis comment méditer, d’abord seul, puis à deux.
L’objectif était de connecter le Chakra Sacré (sexe) et le Chakra du Coeur
La première étape consiste à découvrir la méditation seul(e), et le sens de sa boucle d’énergie (je vais appeler cela comme ça faute de meilleur terme et compréhension).
Cela consiste à visualiser, lors de respirations profondes, le trajet de l’air comme si c’était un flux d’énergie. L’inspiration passe alors soit par le sexe (le chakra sacré), soit par le cœur (le chakra du cœur), puis l’expiration se fait de manière inverse (donc respectivement soit par le cœur, soit par le sexe). Cela crée une boucle d’énergie qui grandit petit à petit.
Il faut vraiment exagérer la profondeur de la respiration pour emplir et vider l’intégralité des poumons à chaque inspiration/expiration.
On fait les exercices en testant les deux directions (cœur vers sexe et sexe vers cœur), on identifie tout de suite quel sens est le plus puissant pour nous. On peut contracter le périnée lors de l’inspiration pour renforcer les sensations.
On peut ensuite choisir un partenaire pour lequel/laquelle la boucle est complémentaire (c’est à dire que si on est “coeur vers sexe”, le/la partenaire sera alors “sexe vers coeur” et inversement).
L’atelier se poursuit alors à deux, assis en tailleur face à face juste en se touchant au niveau genoux, ou par la suite l’un étant en tailleur et l’autre partenaire assis sur lui pour être encore plus proche afin de rendre la boucle d’énergie plus puissante.
Le Tantra … Est-ce que cela fonctionne ?
J’avoue que j’étais sceptique, mais pour moi cela a fonctionné à un niveau totalement dingue.
Seul, assis en tailleur, j’ai testé les deux directions, et elles fonctionnent aussi bien dans un sens que dans l’autre. J’ai testé d’inspirer par le sexe et d’expirer par le coeur, puis l’inverse. C’est finalement l’inspiration par le coeur et l’expiration par le sexe qui marche le mieux pour moi (mais les deux boucles sont pratiquement aussi efficaces sur moi).
Assis, en tailleur, je visualise le trajet de l’énergie comme l’indique Joe. Quand j’inspire, j’imagine un flux d’énergie qui entre par mon coeur. Lors de l’inspiration, je contracte mon périnée pour arriver au maximum de la contraction une fois que j’ai terminé l’inspiration. Puis, lors de l’expiration, j’imagine le flux d’énergie sortir par mon sexe et je décontracte mon périnée.
Au bout de quelques minutes, je commence à ressentir beaucoup d’énergie dans mon bassin. Mes fesses commencent à trembler, puis mes jambes. Je suis assis en tailleur, mais mon bassin commence à tressauter et j’ai des vagues de plaisir qui parcourent mon corps. Je ressens la même énergie que quand je me dirige vers un orgasme prostatique.
Je continue à faire les exercices en solo car cette partie de l’atelier n’est pas terminée, et je commence à avoir des orgasmes énergétique aussi puissants que mes orgasmes prostatiques. C’est délicieux et génial. En gros, je n’ai plus besoin de masseur, j’arrive à avoir pratiquement le même effet sans masseur.
La chaleur monte dans la salle ; nous devons être environ 70 à faire les exercices ; certains et certaines sont dans le même état moi, pour d’autres, cela ne fonctionne pas du tout.
Puis vient la seconde partie de l’atelier. Je propose alors à A., que j’ai rencontré dans un autre atelier Erosphère et avec laquelle une vraie connivence s’est créée, d’expérimenter la suite de l’atelier avec moi.
A. s’installe en tailleur en face de moi, seuls nos deux genoux se touchent. Nous nous synchronisons, A. aspire l’énergie par son sexe et l’expire par son coeur, moi j’inspire par mon coeur et j’expire par mon sexe. Nous créons donc une parfaite boucle à nous deux.
En moins de 2 minutes, l’énergie remonte à un niveau incroyable. Mes jambes, mes fesses et mon bassin recommencent à trembler de plus en plus fort. Le premier orgasme arrive en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. A. en face de moi expérimente aussi des tremblements, puis des orgasmes, certes un peu moins forts mais tout aussi présents.
Voici la position qui fonctionne le mieux, face à face, l’un sur l’autre et les mains dans le dos au niveau des chakras
Nous restons environ 20 minutes dans cette position à orgasmer, puis nous décidons d’aller encore plus loin dans l’exercice. A. s’assied sur moi, pour que nos sexes soit les plus près possible, puis m’entoure de ses jambes alors que je reste en tailleur. Nos deux bustes sont collés face à face et nous posons nos mains dans nos dos, une au niveau du coeur et une sur le haut des fesses.
Nous recommençons la respiration profonde tous les deux, et l’énergie qui circule est à un niveau dingue. Les orgasmes énergétiques sont de plus en plus forts, nous chevauchons littéralement la vague extatique tous les deux.
Les orgasmes s’enchainent de plus en plus forts. Nous tremblons de tous nos membres tous les deux, cela fait déjà au moins 40 minutes que nous jouissons ensemble, peut être plus avec les exercices solo.
La fatigue ne vient pas, c’est tellement extraordinaire que nous continuons. Soudain, la charge émotionnelle de ces orgasmes est trop importante pour moi. Je fond en larmes dans ses bras et alors que les orgasmes continuent, je me mets à pleurer à grosses larmes sur son épaule. Elle m’accueille délicatement contre elle pour me consoler, mais nous continuons de chevaucher la vague ensemble.
Quelques minutes plus tard, alors que j’ai arrêté de pleurer, elle s’y met à son tour, débordée par des émotions qui vont dans tous les sens. Nous continuons à trembler de tout nos corps, l’un contre l’autre, et de temps en temps nous explosons dans des orgasmes puissants qui nous laissent sans voix et à bout de souffle tout en essayant de contrôler nos émotions qui nous submergent un peu dans tous les sens.
L’atelier se termine, nous avons peut être orgasmé 1h20 ensemble, nous ne savons plus où nous sommes. Je suis tellement heureux d’avoir pu expérimenter une telle chose mais en même temps je suis littéralement bouleversé (et je pèse mes mots).
Je n’arrive plus à contrôler mes sentiments ni mon corps. Je suis allongé sur le sol, les bras en croix, alors que mon corps continue à trembler et à me donner des vagues extatiques. Je n’arrive plus à arrêter les orgasmes et les vagues de plaisir.
A. me semble dans le même état que moi, mais pour être honnête j’étais tellement haut émotionnellement que je n’ai pas pu prendre soin d’elle comme il aurait fallu.
Joe Jam nous indique que l’atelier touche à sa fin, j’arrive enfin à me lever, mais je suis réellement bouleversé. Je vais voir Joe pour lui expliquer ce qu’il nous est arrivé, je rigole un peu puis je fond en larme dans ses bras. Rah … je n’arrive plus à gérer mes émotions. C’est la première fois que je suis dans un étant comme celui ci.
Je sors de la salle, remercie A. qui est dans le même état que moi, et fonce dans la salle de repos d’Erosphère où je m’allonge sur le ventre pour tenter de récupérer le contrôle de mes émotions. Impossible de faire le dernier atelier BDSM que j’avais prévu dans ces conditions. Il me faudra une bonne heure pour atterrir et bien toute la soirée pour redescendre à un niveau normal.
Wow, que dire de plus que cela ? J’ai juste vécu un truc de dingue accompagnée par A.. Le genre d’expérience que l’on croit impossible avant de l’avoir vécu. Plus d’une heure vingt d’orgasmes énergétiques qui ressemblent à s’y méprendre à l’énergie de mes orgasmes prostatiques (en fait je pense que c’est la même chose, c’est surement pour cela que cela fonctionne si bien sur moi).
Bref, j’ai découvert un nouvel espace de jeu et de découverte de soi qui est incommensurablement plus large que ce que j’imaginais. Mon parcours n’est qu’à son début et je vous tiendrai au courant de mon évolution. En tout cas, ne sous-estimez pas la puissance du Tantra, j’étais sceptique, je suis extatique.
Pour tout vous avouer, l’ambiance durant l’atelier était incroyable, beaucoup de couples ont eu de très belles expériences si je me fie à mes oreilles (on aurait dit une grosse orgie avec des personnes qui gémissaient de plaisir un peu partout alors qu’il n’y avait ni nudité, ni génitalité, ni sexualité classique…) mais, il faut le dire aussi, certains n’ont rien ressenti (je ne sais pas pourquoi cela fonctionne sur certains et pas sur d’autres).
Si c’est comme pour l’orgasme prostatique, je pense qu’il faut un certain niveau d’ouverture d’esprit, de lâcher prise et de décontraction qu’il est peut être difficile d’atteindre facilement lors d’un atelier de seulement 2h de long.
Edit : je rajoute les coordonnées de Tantra Deva suite à de nombreuses demandes. Adam.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.
il m’a beaucoup intéressé cet article.
Bien que peu attiré par des pratiques ésotériques genre tantrisme,
ton récit a éveillé des échos en moi,
m’a rappelé certaines choses que j’ai vécues durant mes expériences aneroless à un niveau bien plus modeste.
Pistes que j’ai peu explorées car manquant de patience et de guidance extérieure
mais que j’ai entrevues à certains moments durant ma pratique, dont j’ai entrevues les possibilités
et que ton témoignage semble confirmer
Merveilleux votre compte-rendu Adam ! Cela correspond tout à fait à ce que j’ai pu vivre lors de plusieurs stages de tantra. C’est franchement une voie d’épanouissement pour celles et ceux qui veulent augmenter leur sexualité.
Bonjour Adam, et merci pour ce compte rendu qui fait très envie. Ça a vraiment l’air extraordinaire. Je vais me renseigner un peu plus sur le Tantra, et sur d’éventuels stage dans ma région.
Bonjour merci pour cet article .. skydanceur depuis quelques années au tantra de sky dancing de margo anand, j’en ai fais aussi ma profession à la Réunion (974). psycho thérapeute, sexothérapeute, masseuse et bientôt psycho sexologue j’aimerais savoir si vous m’autoriser à mettre votre article sur mon blog professionnel. J’aime partager ma passion pour le tantra et j’aime encouragé le public a découvrir le tantra que vous avez vécu et que je connais depuis longtemps… j ai vibré en lisant vos lignes c’est pour vous dire la force extatique ne vous quitte plus quand vous la mettez en place en vous et le faire travailler régulièrement … j’aime aussi recommander de bon professionnel en tantra dans mon site . Au plaisir de vous lire et mille merci Marie
Bonjour, merci pour votre commentaire. vous pouvez écrire un billet et prendre un ou des extraits et faire un lien vers mon article sans problème, par contre vous ne pouvez pas reproduire en intégralité l’article (cela pose des problèmes de contenu dupliqué sur Google et Google déréférence ou pénalise les sites qui ont du contenu dupliqué, du coup faut privilégier le contenu original). Je vais parcourir votre site avec intérêt, je ne connais pas le Sky Dancing bien que je connaisse Margo Anand de réputation évidemment.
Heu bonjour jai pas compris comment on est censer inspirer et expirer par le sexe? Des details la dessus ? 🙂
Bonjour et merci pour cet article Adam.
A la fin de l’adolescence, j’ai fais ma crise mystique et me suis déconstruit/reconstruit au niveau ésotérique. J’ai fait la découverte des chakras et de la respiration de façon autonome. Depuis 5 ans que je me suis mis au massage prostatique, j’utilise les exercices de respirations et de visualisation de chakras pour me détendre, et de plus en plus, pendant les massages, qui sont de plus en plus aneroless, et de plus en plus puissants. En te lisant, j’ai à peine essayé les exercices de respirations par le cœur et le sexe de Joe Jam que tu décris, et … pfou, je sens l’énergie et le plaisir arriver en masse… Je vais donc me replonger la dedans, le potentiel ressenti semble juste énorme. Merci Adam de payer de ton corps et de ton esprit pour nous !
J’aimerai vraiment vivre une telle expérience, mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas pour moi. Ce type de relâchement, tout comme le plaisir prostatique, voire via même les messages, sont comme hors de ma portée parce qu’il y a en moi comme une résistance. Sans doute une trop grande cérébralité. Et pourtant, comme le yin a besoin du yang, je sais que ce serait nécessaire à mon équilibre intérieure. Vivre un tel voyage en soi me parait merveilleux. Avec les massages prostatiques, malgré des dizaines de sessions, j’ai toujours l’impression d’être sur le seuil d’entrée du voyage: je m’essuie les pieds sur le tapis, je sonne, la porte commence à s’entrouvrir, j’ai de rentrer mais elle se bloque. Sans doute parce que je reste trop spectateur de mes sensations.
Je dirais que l’important c’est déjà de commencer à cheminer. Certes les plaisirs peuvent prendre de multiples formes et intensités mais même les petits plaisir du debut du cheminement son agréable. Ne pas se mettre d’autres objectifs que celui d’expérimenter et prendre ce qui vient.
Bonsoir Mr Songe,
Votre commentaire semble vous placer dans la catégorie « des débutants laborieux » dans les échanges sur le forum « Aneros et plaisir prostatique ». Rejoignez-nous ; nous pourrons peut-être vous aider. Même si vous lisez déjà les messages du forum vous pourrez gagner beaucoup en échangeant avec les autres membres, ceux qui butent comme vous à la porte et ceux qui l’ont déjà franchie. A bientôt et bon cheminement.
Merci du conseil. Faudrait effectivement que je reprenne du temps pour laisser une chance. Mais j’avoue avoir baissé les bras. Je pense que tous les hommes n’y arrivent pas. Pour tout te dire, j’ai pour ma part eu plus de sensations avec le point d’appui sur le périnée qu’avec la prostate. Du moins, c’est l’impression que cela me faisait. Et finalement, le pegging m’apporte plus de choses. D’abord il y a la complicité homme/femme, et même en termes de sensations, cela m’a davantage satisfait. Mais pas d’orgasme anal pour autant, mais une découverte de sensations nouvelles (et que je continue d’explorer parce que je n’ai pas l’impression d’avoir fait le tour)..
Donc oui, pour la prostate “débutants laborieux”. Peut-être même “laborieux” tout court! ^-^ Je crois que je ne suis pas réceptif à toute sorte de pratiques qui tournent autour du relâchement de l’être. Chez moi, tout passe par le cerveau, donc ça n’aide pas pour cette pratique (tout comme je sais que je serai certainement en difficulté sur les massages qu’évoque Adam). Et c’est pas faute d’être intéressé, parce philosophiquement parlant, ça m’attire plutôt. Mais si c’est pour passer des heures pour obtenir un tout petit résultat, je me dirai que j’aurai dû consacrer ce temps à autre chose.
Cher Mr Songe, pour la vague Tantrique c’est un travail de respiration intense qui s’effectue. Ainsi que des visualisations.
Respirer fort va créer des portes d’accès pour les voyages dont vous parlez… et cérébral ou pas il a été prouvé scientifiquement qu’un tel travail de respiration permet d’accéder a de nouveaux états de conscience…
Je vous invite donc à essayer si vous êtes curieux… c’est très different des massages
Merci merci pour ce magnifique article !!!! Je suis très heureuse que vous ayez vécu de telles sensations…Oui l’énergie tantrique est fabuleuse, c’est l’énergie de l’infini perçue par tout le corps…Personnellement je l’ai toujours ressentie, même toute petite, mais c’est en lisant sur le tantra que j’ai compris ce qui m’arrivait…C’est comme une résonance cosmique en soi…Et quand elle est partagée, ça permet de vraiment décoller !!! Et à de multiples niveaux, c’est là le plus étonnant. Comme si chacune de nos enveloppes karmiques vibrait avec les autres…
@M Songe : petite réflexion en vous lisant. Je suis moi aussi très cérébrale. En fait tout passe par le cerveau chez tout le monde, consciemment ou inconsciemment. Le problème pour les personnes qui se sentent bloquées par leur cerveau, c’est plutôt je pense (enfin ce fut mon cas longtemps) que leur cerveau n’est pas connecté à leur corps, en vertu de cette croyance très occidentale que le corps n’est qu’une machine que le cerveau commande. Alors que le corps possède un grand potentiel de ressenti, et aussi beaucoup de neurones, en particulier l’estomac, qui en est tapissé. Si je puis me permettre un conseil, ce serait de vous inciter à chercher du côté de la construction d’un lien plus intuitif entre votre corps et votre cerveau, et ceci en particulier grâce à des exercices de méditation pour faire circuler les énergies dans le corps. Il y a la méditation pour faire passer l’énergie d’un chakra à l’autre, mais il y a aussi la méditation tao-shiatsu qui permet de construire ces circuits…Il y a ce célèbre ouvrage de Mantak Chia dont j’utilise l’enseignement tous les jours depuis au moins 10 ans, et ça a changé ma vie de cérébrale !!!
https://kimetclairencharoulette.files.wordpress.com/2015/07/mantak-chia-energie-vitale-et-auto-guc3a9rison.pdf
Tout le meilleur à vous, et beaucoup de bonnes énergies !!!
Naomi
Merci pour ce témoignage complémentaire Naomi.
Adam, je suis curieux. Au risque d’être superficiel, je me pose la question suivante. Dans quelle tenue étiez-vous pendant tout l’atelier?
Ben faut lire l’article, ça sert à quoi que je me décarcasse à écrire ? 😉
Bonjour Pimousse,
Même si les illustrations peuvent évoquer le contraire l’article répond répond clairement à la question :
” il n’y avait ni nudité, ni génitalité, ni sexualité classique… “
Message pour CHANTALE (en réponse au message du 20 04 2021) .
Bonjour Chantale. Nous somme toutes et tous d’accord pour dire que l’on respire avec le nez ou la bouche et avec les poumons et le perinée. Quand on parle de respirer par le cœur ou par le sexe ou d’expirer par le cœur ou par le sexe il s’agit d’un TRAVAIL SYMBOLIQUE. Une VISUALISATION. c’est à dire IMAGINER et diriger son ATTENTION vers le sexe ou le cœur et ainsi l’énergie IRA vers le sexe ou vers le cœur ! Est-ce que cela répond a votre question ?
A bientôt.
Merci.
Joe JAM
(tantra et massages)