J’ai eu la chance de rencontrer Jérôme Soubeyrand, le réalisateur du film “Ceci est mon corps” dans un apéritif fort sympathique à auquel j’ai participé il y a quelques temps. Cela faisait déjà quelques semaines que mon réseau me parlait de ce film en bien mais je n’avais pas eu le temps de m’en occuper et là, révélation, ce film est extra, un pur bijou.
Jérôme Soubeyrand a choisi un sujet rarement traité : “Un curé tombe amoureux d’une actrice névrosée dans un stage de thérapie, monte à Paris pour la retrouver et découvre l’auberge espagnole de l’amour et de la sexualité”. Le film est étonnant, voire détonnant.
Parallèlement à la fiction, Jérôme Soubeyrand interroge Michel Serres et Michel Onfray sur les fondements de la séparation du corps et de l’esprit dans le christianisme et se prête à une séance de psychanalyse transgénérationnelle avec Bruno Clavier, spécialiste mondial du genre. Ils interrogent ensemble le secret de famille que l’écriture de la fiction a contribué à mettre à jour : sa grand-mère est une fille de curé.
Voici la délicieuse bande annonce :
Jérôme Soubeyrand est passionnant et son film à la fois follement drôle et posant aussi des questions profondes sur la foi, la religion, le rapport à son corps à travers un traitement original et un peu déjanté. J’adore !
La scène du restaurant est exceptionnelle et hilarante, je ne peux m’empêcher de vous la recommander, vous allez adorer :
Plutôt que de vous précipiter (comme moi) voir le nième film à grand budget et ressortir encore dépité par un scénario à deux balles en vous disant “mais pourquoi !!!!! … pourquoi ….”, je ne peux que vous recommander d’aller voir ce film le plus vite possible car il ne reste que très peu de dates de projection sur Paris, il est encore en salle au Cinéma La Clef dans le 5ème arrondissement avant de partir pour une tournée en région.