Suite et fin de ma série sur le Pony Play grâce à Melissa Tofton. Après le premier article sur les accessoires indispensables pour pratiquer et le second article sur le Pony Play dans l’histoire, de l’antiquité à nos jours, voici le dernier article sur les liens entre le Pony Play, l’art et la mode.
En effet, l’influence du Pony Play est finalement visible dans l’art contemporain et dans le monde de la mode de multiples manières, voici une sélection qui est la plus représentative et respectueuse de l’esprit de cet art fétichiste.
De l’influence du Pony Play sur les artistes contemporains
Il est impossible de discuter du fétichisme de type Pony Play sans parler de l’incroyable travail de l’artiste Rose English. En effet, Rose English est une artiste multidisciplinaire qui se concentre sur l’intégration de la féminité et la sexualité dans son travail.
Voici par exemple des pièces du spectacle de Rose English “Quadrille performance”, exposition Frieze Masters, 2013.
Dans l’œuvre Quadrille de Rose English, six femmes apparaissent portant des accessoires les transformant en cheval. Elles portent des tabliers qui couvrent le haut du corps, des harnais en cuir, des queues de cheval et des sabots à talons hauts. Dans un espace extérieur orné de figurines de chevaux, les six femmes exécutent une danse basée sur le dressage, et sont entourées par les visiteurs de ce spectacle équestre bien spécial. Les chaussures à sabots rendent leurs mouvements lent et maladroit, faisant un contraste entre une beauté absurde et une contrainte douloureuse. Plein d’humour, mais engagé, ce spectacle met en évidence la fétichisation du corps des femmes.
La mode et le pony play
Il y a toujours eu une pollinisation croisée entre les mondes de la mode et du fétichisme, mais jamais cette connexion visuelle été plus vive qu’avec le Pony Play. Par exemple, John Galliano utilise clairement les codes du Pony Play de manière sublime et décalée dans sa collection pour Christian Dior Haute Couture, à Paris en 2000.
John Galliano pour Christian Dior Haute Couture, 2000
Alexander McQueen est un autre designer de Haute Couture qui n’a pas peur d’utiliser des inspirations fétichistes dans son travail .
Pièce de haute couture d’Alexander McQueen en 1998 très inspirée du pony play
Plus récemment, Steven Klein a utilisé le Pony Play de manière récurrente dans sa photographie de mode. En effet, Il a toujours joué avec l’idée de la sexualité et de la soumission d’une manière assez étonnante, photographiant des femmes de caractère (comme Lady Gaga ou Madonna) dans des poses inhabituellement dociles, à contre-courant de leur image. Il présente des femmes comme des créatures éthérées, sexuelles, sous-humaine, intouchables et l’effet est vraiment saisissant.
Dans la série représentée ci-dessous, Klein transforme Madonna à la fois une fille soumise à quatre pattes sur le sol, mais aussi en une femme dominante portant un corset, une queue de cheval et un chapeau haut de forme avec fouet à la main. La transition entre des deux rôles opposés révèle l’aspect fantastiquement puissant de l’échange des rôles (soumis/dominant) dans le fétichisme.
Madonna par Steven Klein
Madonna par Steven Klein
ll est clair que le Pony Play a été interprété et traduit dans les usages et œuvres de bien des façons différentes en fonction des sensibilités. D’un Frédéric Nietzsche, en passant par le théâtre Burlesque des années 1950 ou par les aspects esthétiques assez avant-gardistes comme on le voit dans les œuvres de Steven Klein et Alexander McQeen.
Dans le Pony Play, la tension sexuelle résultante à ce jeu implique d’ailleurs rarement une relation sexuelle classique. L’aspect érotique et puissant du Pony Play vient de la fantaisie d’être sous le contrôle du dominant. Le rapport sexuel ne survient que quand les poneys humains sont engagés ensemble dans une saillie volontaire et cela nécessite une autorisation explicite du propriétaire du poney humain.
Un autre aspect du Pony Play est simplement lié au plaisir de la fantaisie fetichiste lié à la mise en situation sans aspect sexuel. Il est à noter que de nombreux poneys humains et leurs cavaliers sont cependant dans une relation amoureuse, affective et/ou sexuelle en dehors du Pony Play (bien que d’autres ne se connaissent que dans le contexte du Pony Play). Pour beaucoup, l’activité de Pony Play n’a que pour objectif l’évasion du cadre de la vie de tous les jours.
Maintenant c’est à vous, tentez de porter une queue si vous en avez envie, découvrez comment cela vous transforme et si vous aimez cette sensation. L’expérience est facile et enrichissante.
Adam: J’invite tous ceux qui pratique le Pony Play à commenter l’article, ne soyez pas timide 😉
Adam: Merci à Melissa Tofton pour le texte original de cet article sur le Pony Play et à Brigade Mondaine pour le contact et les informations. Visitez les deux sites, vous y trouverez des merveilles.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.
Pour compléter le sujet : The Rider https://vimeo.com/99550511